Liens et Vidéos



Voici quelques vidéos, et quelques liens, vers des évènements de théâtre dans l'esprit de l'association, qui montrent ce que l'on a vu et qu'on aime, ce que l'on cherche dans notre approche du théâtre, au travers des cours notamment :




Vidéos


Bluff, écrit par Enzo Cormann, pour le CDR de Vire en 2011 qui en a fait un  moment de théâtre surprenant. Les acteurs doivent jouer pour un public situé sur les trois côtés de la scène. Leur interprétation est magistrale, généreuse et dérangeante. Enzo Cormann leur a offert un triptyque dont ils ont fait un bijou. Voici de larges extraits, accompagnés des commentaires des trois metteurs en scène.(Le site d'Enzo Cormann : http://www.cormann.net/)


  

Le repas des fauves de Vahé Katcha, mis en scène par Julien Sibre : Une nuit de 1942 une groupe d'amis sont ensemble pour fêter l'anniversaire de la maîtresse de maison. Sauf que dans la rue, un homme va tirer sur deux soldats allemands.... Peu de temps après un soldat va faire intrusion dans leur appartement et leur mettre un marché en main : parce qu'il a acheté des livres dans la boutique de l'un deux il va leur faire une fleur. Ils doivent choisir eux-mêmes les deux personnes qui seront  tuées pour les représailles de l'assassinat des soldat allemands. Ce spectacle a été récompensé par trois Molières en 2011. Je ne peux que confirmer puisque je l'ai vu, et ce, avant qu'il ne reçoive ces trophées prestigieux.

Le jour de l'italienne & l'épreuve (de Marivaux cela s'entend), création collective de la compagnie Eulalie, sous la direction de Sophie Lecarpentier. Le théâtre dans le théâtre : en effet "le jour de l'Italienne" nous fait voir les répétitions de la pièce de Marivaux. Juste après cette création, la Compagnie a joué la pièce de Marivaux "L'Epreuve". Nous avons vu et nous avons passé deux heures délicieuses avec des comédiens inventifs, drôles, poétiques nous restituant parfaitement l'univers aérien de Marivaux.



Thé à la menthe ou t'es citron, une comédie de Patrick Haudecoeur (de, avec, et mis en scène par Patrick Haudecoeur)


Une bête sur la lune de Richard Kalinoski. La pièce est mise en scène par Irina Brook (la fille de Peter "of course"...)
La tempête (William Shakespeare), mise en scène par Irina Brook.


Phèdre de Jean Racine, mise en scène de Patrice Chéreau donc...La scène la plus connue de Phèdre ??? Oh oui...
Phèdre encore : le retour de Thésée qui vient d'apprendre la trahison, et accuse son fils. Frisson...

 Voici un extrait de Le roi se meurt de Ionesco, mis en scène par Georges Werler



Un fil à la patte de Georges Feydeau, mis en scène par Jérôme Deschamps pour la comédie française. Je pense qu'on peut parler de "génial". Si cela vous déplait, évitez le théâtre de près ou de loin, n'y pensez même plus, ce ne doit pas être fait pour vous !
Cela fait longtemps que le théâtre comique français, qui se prend paradoxalement trop au sérieux, ou, qui est trop vulgaire, donc qui n'est drôle ni dans un cas ni dans l'autre, ne nous avait présenté une telle maestria, un tel naturel : chapeau bas, très bas !!!
Monsieur Bouzin est joué par Christian Hecq. Merci Monsieur
.

RETOUR HAUT DE PAGE


Un autre grand monsieur du théâtre : Laurent Terzieff. Le voici comédien, ou conteur peut-être, sur un texte de Rilke chez Pivot. Que dire...RIEN...Ecoutons simplement. Je vous souhaite, à tous, et du fond du coeur, de vivre cela. La création en direct. De le vivre en tant que spectateur, de le vivre en tant que comédien. Que de travail pour obtenir cette simplicité, cette évidence. Merci Monsieur Terzieff d'être si beau. C'est un texte tiré de Les cahiers de Malte Laurids Brigge


La ménagerie de verre de Tennessee Williams, mise en scène de Irina Brook ("Encore !" me direz-vous... c'est le problème du talent, on y revient, on en redemande). Le début semble gentillet, mais poursuivez, cela en vaut la peine ! Attendez la danse, quel beau moment...











Boliloc de Philippe Genty. Un autre univers très théâtral.
Magie, danse, théâtre, marionnettes et Rock'n roll YEAAAAAAHHH !!!!













Qu'importe ce que c'est exactement, ça marche très fort et c'est Lands End de Philippe Genty.
L'école des femmes, la scène la plus connue ??? OOOOH oui...J'oubliais, c'est de Molière, mais ça va sans dire...Mise en scène de Didier Bezace en Avignon. A noter, une Agnès très particulière, mais très intéressante. Loin des clichés.












Hamlet, de Shakespeare of course, mis en scène par Ostermeier. A voir. Je pense que Shakespeare s'y retrouverait...subversif, dérangeant...ET en Avignon s'il vous plait.



Du grand Art, à présent, de Yasmina Réza, mise en scène de Patrice Kerbrat.




Cyrano de Bergerac, (Mise en scène de Jean-Paul Rappeneau) dans toute sa verve et ses paradoxes...Edmond Rostand évidemment, et, surtout, Gégé au grand nez...Oooooupppsssss !!!!


Encore un peu ? Comment ça, NON MERCI !??? (Vous pouvez lire, relire, pour le plaisir, un extrait de cette scène dans l'onglet Belles paroles)



Faisons un rêve, de Guitry ; mise en scène de Jean-Michel Ribes. Sûrement la meilleure mise en scène de cette pièce, mais elle demeure INTROUVABLE (quel dommage)!!! COLLECTOR !!!













 
L'enfance de l'art. (Mise en scène de Francis Girod) Un film sur le théâtre avec des comédiens au top !!! Les années passées au conservatoire, une histoire d'amour qui finit mal...COLLECTOR aussi, à peu près introuvable !!!
Un mari idéal, de Oscar Wilde. Mise en scène de Oliver Parker. Cette pièce est l'objet de deux articles : dans Pièces Lues, et dans l'onglet Jouer avec les écritures.














 

Mlle Julie de August Strindberg ; mise en scène de Frédéric Fisbach. Avec Juliette Binoche et Nicolas Bouchaud.


















 La Reine Morte de Henry de Montherlant. Réalisé par Pierre Boutron, ce film reprend la pièce. L'honneur bafoué, c'est beau ! Frisson... Retrouvez deux extraits écrits de ce texte dans l'onglet Belles Paroles, notamment celui-ci.





Liens
Voici des liens vers des sites, blogs, que nous apprécions :
  •  Le site du magazine Télérama qui possède une section théâtre avec des articles intéressants.
  • Les Trois coups est un site d'actualité, sur Paris, et en région, de ce qui se fait presque au jour le jour sur les scènes du pays. Les articles sont écrits par de vrais amateurs de théâtre.
  • Le site In Libro Veritas vous propose des heures de lecture gratuites. Les livres en ligne sont libres des droits d'auteur. Vous pouvez même les télécharger et les lire plus tard. Le lien ci-dessous vous amène directement à la page théâtre, évidemment : 273 pièces intégrales reproduites ici. Pour trouver des idées de texte à jouer, c'est un bon début je crois.
  • Site-Molière : tout Molière en ligne, et en anglais aussi pour ceux qui le souhaitent. Alors, heureux ?
  • Pouvoir commander vos pièces préférées, vos coups de coeur, c'est vital ! Art et comédie, THE librairie théâtrale. 
  •  Enfin, pour aller voir vos futurs coups de coeur, pour être spectateur averti des spectacles de théâtre en vente actuellement, Théâtre On Line n'est pas mal. 
  • Voici un site de critiques de pièces vues, et lues aussi. Les articles sont  agréables à lire, vivants et engagés : Le paradis est au théâtre. Le titre joli, qui plus est...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire